AUGMENTER L’IMPACT DE SA COMMUNICATION
REMARQUES :
Chaque programme est adaptable en durée, contenu et construit sur mesure selon vos besoins et attentes spécifiques. Le contenu suivant est proposé à titre indicatif.
MODALITÉS :
Durée : 2 jours.
Public concerné : Tout collaborateur en contact avec différents types d’interlocuteurs (interne et externe).
Préparation de la session : remplir une fiche de positionnement.
OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION :
- Maîtriser les outils et techniques permettant d’établir un mode relationnel efficace.
- Être capable de mieux communiquer avec la diversité des profils et selon les attentes de ses interlocuteurs.
UNE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE OPÉRATIONNELLE :
Un équilibre entre apports théoriques, méthodologiques et pratiques. Interactions, échanges et partages d’expériences permettant de travailler simultanément sur les problématiques opérationnelles des participants.
CONTENU PÉDAGOGIQUE :
PARTIE 1 : MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX INTERAGIR
I/ QUEL EST VOTRE TYPE DE COMMUNICATION ?
II/ QUEL EST VOTRE CARACTÈRE DOMINANT ?
III/ QUELS SONT VOS PLANS D’ACTION ?
IV/ LES PRINCIPES D’UNE COMMUNICATION EFFICACE
PARTIE 2 : COMPRENDRE SES INTERLOCUTEURS
I/ S’ADAPTER AUX PERSONNALITÉS ET CARACTÈRES
II/ QUELLES SONT LES ATTENTES DE MES INTERLOCUTEURS ?
III/ IDENTIFIER LES MODES RELATIONNELS NÉFASTES
PARTIE 3 : RENFORCER L’IMPACT DE SA COMMUNICATION
I/ COMMUNIQUER EFFICACEMENT
- Objectif : gagner en assertivité
- Les techniques pour une communication constructive
CONCLUSION ET SYNTHÈSE
TESTS, EXERCICES ET JEUX DE RÔLES