AUGMENTER L’IMPACT DE SA COMMUNICATION 

REMARQUES :

Chaque programme est adaptable en durée, contenu et construit sur mesure selon vos besoins et attentes spécifiques. Le contenu suivant est proposé à titre indicatif.

MODALITÉS :

Durée : 2 jours.
Public concerné : Tout collaborateur en contact avec différents types d’interlocuteurs (interne et externe).
Préparation de la session : remplir une fiche de positionnement.

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION :

  • Maîtriser les outils et techniques permettant d’établir un mode relationnel efficace.
  • Être capable de mieux communiquer avec la diversité des profils et selon les attentes de ses interlocuteurs.

UNE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE OPÉRATIONNELLE :

Un équilibre entre apports théoriques, méthodologiques et pratiques. Interactions, échanges et partages d’expériences permettant de travailler simultanément sur les problématiques opérationnelles des participants.

CONTENU PÉDAGOGIQUE :

PARTIE 1 : MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX INTERAGIR

I/ QUEL EST VOTRE TYPE DE COMMUNICATION ?

II/ QUEL EST VOTRE CARACTÈRE DOMINANT ?

III/ QUELS SONT VOS PLANS D’ACTION ?

IV/ LES PRINCIPES D’UNE COMMUNICATION EFFICACE

PARTIE 2 : COMPRENDRE SES INTERLOCUTEURS

I/ S’ADAPTER AUX PERSONNALITÉS ET CARACTÈRES

II/ QUELLES SONT LES ATTENTES DE MES INTERLOCUTEURS ?

III/ IDENTIFIER LES MODES RELATIONNELS NÉFASTES

 PARTIE 3 : RENFORCER L’IMPACT DE SA COMMUNICATION

 I/ COMMUNIQUER EFFICACEMENT

  • Objectif : gagner en assertivité
  • Les techniques pour une communication constructive

CONCLUSION ET SYNTHÈSE

 TESTS, EXERCICES ET JEUX DE RÔLES