CONDUIRE DES RÉUNIONS EFFICACES

REMARQUES :

Chaque programme est adaptable en durée, contenu et construit sur mesure selon vos besoins et attentes spécifiques. Le contenu suivant est proposé à titre indicatif.

MODALITÉS :

Durée : réalisable en 1 à 3 journées.
Public concerné : tout personnel amené à conduire ou participer à des réunions.
Préparation de la session : remplir une  fiche de positionnement.

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION :

  • Être capable d’animer une réunion tout en sachant réguler et gérer les moments de tension, de désaccord, ou anticiper les conflits.
  • Gérer les personnalités difficiles.
  • Utiliser les techniques d’animation appropriées aux objectifs de la réunion.

UNE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE OPÉRATIONNELLE :

Un équilibre entre apports théoriques, méthodologiques et pratiques. Interactions, échanges et partages d’expériences permettant de travailler simultanément sur les problématiques opérationnelles des participants.

CONTENU PÉDAGOGIQUE :

I/ LES STYLES DE COMMUNICATION ET D’ANIMATION EN RÉUNION

  • Situer ses tendances et connaître son style d’animation (test)
  • Les piliers de la conduite de réunion et les fonctions de l’animateur

II/ LES PRÉALABLES A LA CONDUITE DE RÉUNION

  • Les règles d’or de l’animation
  • Le processus décisionnel
  • Les différents types d’interlocuteurs

III/ CONDUIRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE RÉUNIONS

  • La préparation
  • Le déroulement des réunions  (information, travail, expression)
  • La finalisation et les suites à donner

IV/ GÉRER LES PERTURBATIONS OU CONFLITS EN RÉUNION

  • Les différents cas de blocage en réunion
  • Les signaux révélateurs de mécontentement des participants
  • Les positionnements de l’animateur (analyse transactionnelle, E. Berne)

EXERCICES, ATELIERS ET JEUX DE RÔLE FILMÉS ET ANALYSÉS