CONDUIRE DES RÉUNIONS EFFICACES
REMARQUES :
Chaque programme est adaptable en durée, contenu et construit sur mesure selon vos besoins et attentes spécifiques. Le contenu suivant est proposé à titre indicatif.
MODALITÉS :
Durée : réalisable en 1 à 3 journées.
Public concerné : tout personnel amené à conduire ou participer à des réunions.
Préparation de la session : remplir une fiche de positionnement.
OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION :
- Être capable d’animer une réunion tout en sachant réguler et gérer les moments de tension, de désaccord, ou anticiper les conflits.
- Gérer les personnalités difficiles.
- Utiliser les techniques d’animation appropriées aux objectifs de la réunion.
UNE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE OPÉRATIONNELLE :
Un équilibre entre apports théoriques, méthodologiques et pratiques. Interactions, échanges et partages d’expériences permettant de travailler simultanément sur les problématiques opérationnelles des participants.
CONTENU PÉDAGOGIQUE :
I/ LES STYLES DE COMMUNICATION ET D’ANIMATION EN RÉUNION
- Situer ses tendances et connaître son style d’animation (test)
- Les piliers de la conduite de réunion et les fonctions de l’animateur
II/ LES PRÉALABLES A LA CONDUITE DE RÉUNION
- Les règles d’or de l’animation
- Le processus décisionnel
- Les différents types d’interlocuteurs
III/ CONDUIRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE RÉUNIONS
- La préparation
- Le déroulement des réunions (information, travail, expression)
- La finalisation et les suites à donner
IV/ GÉRER LES PERTURBATIONS OU CONFLITS EN RÉUNION
- Les différents cas de blocage en réunion
- Les signaux révélateurs de mécontentement des participants
- Les positionnements de l’animateur (analyse transactionnelle, E. Berne)
EXERCICES, ATELIERS ET JEUX DE RÔLE FILMÉS ET ANALYSÉS