MENER L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL ET L’ENTRETIEN ANNUEL D’ÉVALUATION

REMARQUES :

Chaque programme est adaptable en durée, contenu et construit sur mesure selon vos besoins et attentes spécifiques. Le contenu suivant est proposé à titre indicatif.

MODALITÉS :

Durée : 2 journées.
Public concerné : personnel amené à conduire les entretiens d’évaluation et professionnels.
Préparation de la session : remplir une  fiche de positionnement. 

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION :

  • Distinguer la différence entre EAE et entretien professionnel.
  • Maîtriser le processus et la logique des deux types d’entretien.
  • Savoir préparer, conduire et assurer le suivi des entretiens annuels d’évaluation.
  • Mener un entretien susceptible de faire évoluer les compétences du collaborateur. 

UNE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE OPÉRATIONNELLE :

Un équilibre entre apports théoriques, méthodologiques et pratiques. Interactions, échanges et partages d’expériences permettant de travailler simultanément sur les problématiques opérationnelles des participants (ateliers de construction d’outils et sketches d’entraînement). 

CONTENU PÉDAGOGIQUE :

I/ INTRODUCTION (CADRE LÉGAL, FINALITÉS ET CONTENU)

  • L’entretien professionnel
  • L’entretien annuel d’évaluation

II/ LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’ENTRETIEN ANNUEL D’ÉVALUATION

  • Étape 1 : la préparation (documents et contenu)
  • Étape 2 : l’entretien et l’attitude du Manager

III/ L’ÉTAT D’ESPRIT DU MANAGER

  • Les conditions de réussite
  • Les bénéfices et les risques pour l’évaluateur et pour l’évalué 
  • Les modes de Management lors de l’entretien

IV/ LA COMMUNICATION

  • Les techniques d’assertivité
  • L’approche Écoute Reformulation Question Réponse

V/ COMPRENDRE LES IMPACTS DE SON COMPORTEMENT

 ATELIERS DE CONSTRUCTION D’OUTILS ET JEUX DE RÔLE FILMÉS ET ANALYSÉS