AMÉLIORER SA GESTION DES CONFLITS

REMARQUES :

Chaque programme est adaptable en durée, contenu et construit sur mesure selon vos besoins et attentes spécifiques. Le contenu suivant est proposé à titre indicatif.

MODALITÉS :

Durée : 2 journées.
Public concerné : personnel en contact avec un public difficile ou ayant un environnement professionnel stressant.
Préparation de la session : remplir une  fiche de positionnement.

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION :

  • Maîtriser les outils et techniques permettant d’établir un mode relationnel efficace.
  • Progresser tant sur la connaissance de ses réactions que sur les méthodes et techniques permettant de gérer son stress.
  • Être capable de mieux anticiper ou gérer les conflits et mécontentements de ses interlocuteurs. 

UNE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE OPÉRATIONNELLE :

Un équilibre entre apports théoriques, méthodologiques et pratiques. Interactions, échanges et partages d’expériences permettant de travailler simultanément sur les problématiques opérationnelles des participants.

CONTENU PÉDAGOGIQUE : 

I/ IDENTIFIER ET ANALYSER LES CAS DE CONFLITS (SPÉCIFICITÉS MÉTIER)

II/ MIEUX COMPRENDRE SON FONCTIONNEMENT (RÉSISTANCE AU STRESS ET MÉCANISMES MENTAUX)

III/ AMÉLIORER SA GESTION DES EMOTIONS POUR GERER LES CONFLITS

IV/ RETROUVER ESTIME ET CONFIANCE EN SOI

V/ COMMUNIQUER POUR PRÉVENIR OU APAISER LES CONFLITS

VI/ SE POSITIONNER DANS LA RELATION (ANALYSE TRANSACTIONNELLE)

VII/ UTILISER LES AUTRES TECHNIQUES(RESPIRATION ET IMAGE RESSOURCE)

TESTS, EXERCICES ET JEUX DE RÔLE FILMÉS ET ANALYSÉS