AMÉLIORER SA GESTION DES CONFLITS

REMARQUES :

Chaque programme est adaptable en durée, contenu et construit sur mesure selon vos besoins et attentes spécifiques. Le contenu suivant est proposé à titre indicatif.

Durée : 2 journées (14H).

Tarif : une base tarifaire à 1200 euros/jour en intra entreprise. Tarif dégressif selon le nombre de journées choisies. Devis sur demande.

Délais d’accès : toute demande d’informations est traitée par mail et/ou téléphone dans un délai maximum de 72H.

Prérequis : absence de prérequis pour cette formation.

Public concerné : personnel en contact avec un public difficile ou ayant un environnement professionnel stressant.

Objectifs (aptitudes et compétences visées) :

  • Maîtriser les outils et techniques permettant d’établir un mode relationnel efficace.
  • Progresser tant sur la connaissance de ses réactions que sur les méthodes et techniques permettant de gérer son stress.
  • Être capable de mieux anticiper ou gérer les conflits et mécontentements de ses interlocuteurs. 

    Méthode pédagogique :

    Les modalités : formation en présentiel ou à distance sur zoom.

    Recueil et adaptation des besoins :

    Un entretien préalable d’analyse de besoins sera mené avec le/la responsable pour comprendre les attentes.

    Chaque stagiaire remplit une fiche de positionnement destinée à recueillir les informations importantes et les besoins spécifiques.

    Matériel utilisé :

    Caméra si nécessaire, ordinateur, écran de projection, vidéo projecteur, paperboard, post it, ballon et autre matériel ludique adapté.

    Un choix de méthodes équilibrées :

    Apports théoriques : utilisation de supports Powerpoint actualisés.

    Apports méthodologiques : distribution ou projection et entrainements sur la base de documents « méthodes de travail ».

    Apports pratiques : distribution et réalisation de tests , d’exercices et animation de mises en situations.

    Interactions, échanges et partages d’expériences (brainstorming et débats) permettant de travailler simultanément sur les problématiques opérationnelles et spécifiques des participants.

    Remise d’un classeur contenant les documents et le support stagiaire (envoi par mail si la formation est à distance).

    Modalités d’évaluation :

    Mesure des acquis en début (questionnaire oral) et en fin de formation (questionnaire écrit et noté).

    Questionnaires, QCM et/ou mises en situation avec décryptage.

    Accessibilité :

    Nous veillons à ce que nos formations soient accessibles aux stagiaires en situation de handicap.

    A chaque intervention chez le client ou pour le compte d’un organisme partenaire, nous nous assurons que ces structures appliquent les mêmes principes.

    CONTENU PÉDAGOGIQUE : 

    I/ IDENTIFIER ET ANALYSER LES CAS DE CONFLITS (SPÉCIFICITÉS MÉTIER)

    II/ MIEUX COMPRENDRE SON FONCTIONNEMENT (RÉSISTANCE AU STRESS ET MÉCANISMES MENTAUX)

    III/ AMÉLIORER SA GESTION DES EMOTIONS POUR GERER LES CONFLITS

    IV/ RETROUVER ESTIME ET CONFIANCE EN SOI

    V/ COMMUNIQUER POUR PRÉVENIR OU APAISER LES CONFLITS

    VI/ SE POSITIONNER DANS LA RELATION (ANALYSE TRANSACTIONNELLE)

    VII/ UTILISER LES AUTRES TECHNIQUES(RESPIRATION ET IMAGE RESSOURCE)

    TESTS, EXERCICES ET JEUX DE RÔLE FILMÉS ET ANALYSÉS