SAVOIR ÊTRE

REMARQUES :

Chaque programme est adaptable en durée, contenu et construit sur mesure selon vos besoins et attentes spécifiques. Le contenu suivant est proposé à titre indicatif.

MODALITÉS :

Durée : 1 journée.

Public concerné : tout collaborateur nécessitant d’améliorer son savoir être en interne ou avec ses clients.

Préparation de la session : remplir une fiche de positionnement.

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION :

  • Être en mesure de renforcer l’impact de sa communication pour mieux interagir avec ses collègues, ses équipes et sa hiérarchie
  • Gagner en satisfaction client par une attitude et un positionnement adapté.
  • Maîtriser quelques techniques et outils efficaces en communication.
  • Se prémunir ou apaiser des situations délicates en adoptant une posture adaptée.

UNE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE OPÉRATIONNELLE :

Un équilibre entre apports théoriques, méthodologiques et pratiques :

  • Brainstormings de prise de conscience.
  • Approche ludique : jeux de présentation et de découverte sur les différentes thématiques ; simulations de situations filmées et analysées ensemble et permettant des prises de conscience sur chaque point important.
  • Exercices d’application puis tours de table menant à des réflexions collectives.
  • Interactions, échanges et partages d’expériences permettant de travailler simultanément sur les problématiques opérationnelles des participants.

CONTENU PÉDAGOGIQUE :

RAPPELS SUR LE RÔLE DES SOFT SKILLS EN ENTREPRISE ET REFLEXIONS PREALABLES

PARTIE 1/ ACQUÉRIR LES CLÉ D’UNE COMMUNICATION EFFICACE

A/ Impact du langage verbal et non verbal : prises de conscience et explications générales

B/ La synchronisation: mode d’emploi

C/ Décrypter le langage non verbal et adopter les attitudes adaptées

D/ L’importance de la relation dans la réussite de l’échange

PARTIE 2 : COMMUNIQUER DE FAÇON CONSTRUCTIVE ET CIBLÉE

A/ L’écoute, la reformulation et l’art du questionnement au service de la relation interpersonnelle interne et commerciale

B/ S’adapter à la personnalité SONCAS de son client

SYNTHÈSE ET CONCLUSION