COACHING TOUT PUBLIC
THÈME 4 : GÉRER SON STRESS ET SES ÉMOTIONS POUR APAISER LES CONFLITS

MODALITÉS :

Durée conseillée : 2 jours (réalisable en journées non consécutives).

Préparation : adaptation sur mesure après diagnostic de vos besoins en formation (fiche de positionnement).

OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT :

  • Mieux se connaître (points forts et axes d’amélioration) pour mieux interagir.
  • Faire le lien entre les notions de gestion des émotions, gestion du stress et relations interpersonnelles.
  • Acquérir les méthodes et outils permettant de réguler son stress et d’apaiser les conflits.

UNE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE OPÉRATIONNELLE :

Un équilibre entre apports théoriques, méthodologiques et pratiques. Interactions, échanges et partages d’expériences permettant de travailler de façon spécifique sur les problématiques définies ensemble (tests, exercices et sketches d’entraînement personnalisés). 

UN CONTENU PÉDAGOGIQUE SUR MESURE :

Rappel : contenu indicatif à adapter selon vos besoins spécifiques.

JOUR 1 :

I/ AMÉLIORER SA GESTION DU STRESS

  • Mesurer l’impact du stress sur soi et sur ses interlocuteurs.
  • Comprendre les mécanismes du stress professionnel, se positionner et développer des réflexes efficaces.

II/ GÉRER SES ÉMOTIONS

  • Quel est votre profil émotionnel ? (test)
  • Mieux se connaître pour réguler et s’adapter aux émotions de l’autre.
  • Atelier pratique dédié à l’expérimentation de techniques et astuces de relaxation.

JOUR 2 :

I/ COMMUNIQUER POUR APAISER LES CONFLITS

  • Identifier les types et les sources possibles du conflit.
  • Prendre conscience de l’importance du contexte, du langage verbal et du non verbal.
  • En quoi sommes-nous influencés par notre cadre de référence ?
  • Expérimenter les techniques de communication efficace dans la gestion des conflits ou désaccords.

II/ MIEUX SE CONNAITRE POUR S’ADAPTER A L’AUTRE

  • Se positionner dans la relation avec l’analyse transactionnelle (test).
  • Développer ses capacités d’adaptation à ses interlocuteurs.